Animal Crossing Wiki
Advertisement
Images-1498729814

Un joueur en train de s'endormir à l'institut du rêve

Le rêve est une fonction présente dans Animal Crossing: New Leaf et Animal Crossing: New Horizons. Il permet de visiter les villages d'autres joueurs sans impacter leur partie, contrairement à un voyage classique.

Accès[]

Dans New Leaf[]

Pour rêver, le joueur doit s'allonger sur le lit à l'Institut du rêve, dans la rue commerçante et débourser 500 Clochettes auprès de Serena en étant connecté à Internet.

Pour définir le village visité, le joueur peut :

  • Entrer un code onirique grâce à une clavier chiffré dans un menu, qui permet de visiter une ville précise.
  • Chercher un rêve en donnant le nom du maire, celui du village ou un pays à Serena qui lui proposera alors tous les villages correspondant au critère défini.
  • Laisser Serena choisir : le rêve que visitera le joueur sera alors sélectionné aléatoirement .

Une fois cela fait, Serena endormira le joueur en comptant les moutons et un chargement démarrera, puis le joueur se réveillera sur un lit au pied de l'arbre de la place et le nom du village visité apparaîtra sur une bulle de dialogue en bas de l'écran. Pour quitter le rêve, le joueur doit se réallonger sur ce lit.

Au réveil du joueur, Serena demandera au joueur s'il a fait un beau rêve ou un cauchemar, s'il choisit la deuxième option, elle ne lui proposera plus ce rêve.

Utilité[]

En rêve, le joueur peut visiter de manière classique le village en ayant accès aux maisons des joueurs et des villageois et pourra leur parler. Gyroïde se tiendra sur la place et fournira des outils en prêt, comme sur Tortiland.

Les villageois prononceront alors des phrases spécifiques, qu'ils ne peuvent pas dire autre part qu'en rêve, tandis que les joueurs rencontrés prononceront uniquement ce qui est écrit en haut de leur carte résident.

La rue commerçante (Les barrières du passage à niveau seront abaissées), la mairie ("Fermée pour la journée"), le centre Resetti, Revente & Retouches (Un message sur la porte indiquera "Temporairement fermé pour toujours") et Le Perchoir seront fermés et il sera donc impossible d'y accéder ; en revanche le poste de police sera accessible car il n'y a pas de porte mais il n'est pas possible de récupérer les objets s'y trouvant, de même pour la gare, où un train est stationné et où Lazare renseigne le joueur sur le nombre de fois où les habitants de la ville ont pris le train. La consigne n'est pas utilisable non plus. Le campement sera quant à lui vide, la borne communale sera "hors service" et des barrières seront installées devant la caravanerie.

Durant un rêve, il est possible de rencontrer Morsicus, qui proposera au joueur de sauvegarder un ou plusieurs motifs que les joueurs de la ville auront créés eux-mêmes, à condition qu'ils aient accepté le partage de motifs.

Dans New Horizons[]

Le joueur choisit de s'endormir - New Horizons

Le joueur choisit de s'endormir dans un lit chez lui

Les rêves sont ajoutés dans cet opus par la mise à jour d'été 1.4.0 de juillet 2020. Leur but est encore une fois de visiter l'île d'un autre joueur sans impacter sa partie. En s'allongeant sur un lit, le joueur peut choisir de "dormir un peu", ce qui le mène dans un monde onirique où il est accueilli par Serena. Celle-ci lui permet alors de publier ou mettre à jour la copie de son île dans le monde onirique, entrer un code onirique pour visiter une île spécifique, ou, depuis la mise à jour d'hiver de novembre 2020, visiter une île aléatoire et proposer ou non son rêve dans la bibliothèque aléatoire, et depuis la mise à jour 2.0, chercher une île spécifique par son nom.

Après avoir rentré un code onirique, le joueur est réveillé par Serena dans le même lit que celui où il s'est endormi, à présent au milieu de la place de l'île souhaitée. Il peut dès lors visiter l'île à sa guise sans pouvoir la modifier, et parler à ses villageois ainsi qu'au personnage joueur du propriétaire de l'île, qui lui répondra par la phrase de son passeport, ou s'il n'en a pas, lui souhaitera la bienvenue. Une borne à motifs est aussi disponible sur la place, proposant les motifs créés par son propriétaire.

Pendant la visite onirique d'une île, tous les bâtiments hors habitations sont fermés à l'exception du musée, que le joueur peut visiter.

Pour se réveiller, le joueur doit s'allonger à nouveau sur le lit au milieu de la place.

Notes[]

  • Lors de la visite d'une ville onirique par un joueur, les données de la ville visitée seront temporairement sauvegardées en lieu et place des données de la ville réelle. Cela explique pourquoi il est impossible d'y sauvegarder : ces données écraseraient alors de manière permanente la ville d'origine du joueur pour les remplacer par la ville du rêve. Cependant, par le biais de certains hacks, des joueurs ont pu sauvegarder dans une ville onirique et y vivre de manière permanente. Mais cela n'est pas idéal car cela occasionne de nombreux bugs et rend indisponible certaines fonctionnalités.
  • Dans New Horizons, le joueur obtient son code onirique la première fois qu'il crée une copie de son île dans le monde onirique, mais il peut aussi le trouver sur son passeport et, via l'application NookLink, le copier.
    • Le passeport dans l'application NookLink propose aussi un onglet "rêves récents" listant les dernières îles visitées par le joueur et le nombre de personnes ayant visité la sienne.
  • Dans New Horizons, si le joueur essaie de s'endormir alors qu'il porte une tenue de transformation, une bulle de texte lui dira "même si tu es splendide, tu dois reprendre ton apparence d'origine pour partir au pays des rêves".
Advertisement