Animal Crossing Wiki
Advertisement
Setsubun

Le Setsubun dans New Leaf

Setsubun-1

Le panneau photo spécial du Setsubun

La fête du Setsubun (ou Jour des haricots) est un événement uniquement japonais présent dans Animal Crossing: Let's Go to the City et Animal Crossing: New Leaf.

Dans Let's Go to the City[]

Dans cet opus, l'événement a lieu le 3 février. Pour cette occasion, Tortimer se tiendra devant la mairie et donnera au joueur un masque d'ogre rouge ou un masque d'ogre bleu.

Dans New Leaf[]

L'événement commence le 1er février. Ce jour-là et les deux suivants, il sera possible pour les joueurs japonais d'acheter un maki porte-bonheur ainsi qu'un panier de haricots chez Méli et Mélo. Le 3 février, Marie se tiendra sur la place du village et offrira au joueur un masque d'ogre rouge ainsi qu'un masque d'ogre bleu. Si le joueur porte l'un des deux masques et parle à un villageois, celui-ci sera effrayé et jettera des haricots sur le joueur. Un panneau photo spécialement conçu pour l'occasion sera également situé sur la place.

Cet événement est inspiré d'un jour férié japonais du même nom qu'on appelle aussi "la fête du lancer de haricots". Ce jour-là, il est coutume de manger un long maki, le ehōmaki, en silence dans une direction particulière afin d'être heureux toute l'année. Une autre coutume, celle dont s'inspire principalement le jeu, est de lancer des graines de haricots grillées qu'on appelle "mame" (豆) par la fenêtre en criant « Oni wa soto ! Fuku wa uchi ! » (鬼は外 ! 福は内 !) ce qui signifie « Dehors les démons ! Dedans le bonheur ! ». Le but est donc de faire fuir les onis (démons).

Advertisement