FANDOM

2 062 Pages

Tom Nook (たぬきち, Tanukichi en japonais, 黎茂 Li Mao en chinois, 너굴 Neogul en coréen) est un tanuki présent dans toute la série Animal Crossing. Dans les premiers opus, il tient le magasin du même nom dans le village. Reconnu comme étant le personnage emblématique de la série, il devient agent immobilier dans Animal Crossing: New Leaf et semble posséder une agence de voyages, voire une compagnie aérienne dans Animal Crossing: New Horizons. Il ponctue ses phrases avec des "hm".

C'est grâce à lui que le joueur peut faire des travaux dans sa maison. Dans Wild World, il permet seulement d'ajouter des pièces et de les agrandir. A partir de New Leaf, il est possible de faire des modifications en plus sur l'extérieur de la maison (porte, toit, clôture, sol, revêtement et boîte aux lettres).

Tom Nook dans les jeuxModifier

Son magasin évolue au fil du jeu et ne cesse de s'agrandir. Si bien que dans sa dernière évolution, ses neveux Méli et Mélo s'occupent du nouvel étage de son magasin, sauf dans Animal Crossing: New Leaf où ses neveux ont repris la boutique pendant qu'il s'occupe de son nouveau commerce, Nook Immobilier.

Dans Animal Crossing: Wild WorldModifier

Ginette (la coiffeuse) tient un salon de coiffure au rez-de-chaussée du magasin.

Lors d'un de ses épidoses de "déprime", Cousette révèle au joueur qu'avant que celui-ci n'emménage, les affaires de Tom Nook ne marchaient pas très bien et qu'il devait donc économiser de l'argent, notamment en réduisant ses achats de vêtements.

Dans Animal Crossing: New LeafModifier

Dans cet opus, Tom Nook n'est plus vendeur, ce sont ses neveux Méli et Mélo qui prendront sa place. Il devient agent immobilier et travaille avec Lionel qui est devenu président de l'Académie des Joyeux Décorateurs (AJD). Tandis que Lionel s'occupe des points AJD, Tom Nook est encore responsable du prêt (même si pour le rembourser il existe désormais le DAC, et de la décoration extérieure des maisons. C'est à lui qu'il faut s'adresser pour acheter clôture, boîte aux lettres, toit, etc.

De temps en temps, en parlant à Lionel, on peut assister à une discussion entre celui-ci et Tom Nook. De même, en allant chez les sœurs doigts de fées et si l'on parle assez souvent à Cousette, elle deviendra plus amicale et il est possible qu'elle parle de l'enfance de Tom Nook au joueur. Elle lui avoue alors qu'il a toujours voulu ouvrir une boutique dans le village.

Il est possible d'obtenir sa photo. La phrase inscrite au dos de celle-ci est "J'accours au son des clochettes ! Oh, oh, oh !". Aussi, son café préféré est: Un Kilimandjaro - Plein de lait - 1 sucre. Il peut venir boire un café la nuit de minuit à 1h30.

Dans Animal Crossing: Pocket CampModifier

Dans l'application, il peut faire son apparition dans le camping si le joueur achète son siège, moyennant plusieurs tickets verts.

Dans Animal Crossing: New HorizonsModifier

Dans ce jeu, Tom Nook est en charge de la direction de la formule "Évasion île déserte" de sa société Nook Inc. qui semble avoir évolué par rapport aux anciens jeux. Il est accompagné de ses neveux Méli et Mélo et participe à la bonne vie des participants à son excursion.

Tom Nook dans le filmModifier

30271020060718 153326 7 big

Tom Nook dans Dōbutsu no Mori

Tom Nook a la même fonction que dans Wild Word et Let's Go to the City. Lorsque Lily est apparue pour la première fois dans la boutique Nook, Tom Nook la chargera d'apporter les colis pour les villageois sans lui demander son avis.

Plus tard, dans le générique, on voit sa boutique agrandie en Nookoprix.

ApparenceModifier

Tom-nook
Tom Nook est un tanuki de couleur marron clair et foncé, il a des yeux bleus à moitié fermés et des oreilles arrondies, un peu comme celles d'un ours. Il change d'uniforme à chaque agrandissement de sa boutique. Dans New Leaf, la couleur de son haut change lorsqu'il se trouve au café (passant du vert foncé au jaune) et il portera toujours un pantalon. Dans Happy Home Designer, si le joueur change sa tenue, il portera un polo blanc et un pantalon jean bleu.

Son camping-carModifier

Anecdotes Modifier

  • Kéké Laglisse, Resetti et lui seraient les seuls à avoir un nom de famille connu.
  • Apparemment, il serait fan de Kéké Laglisse et aurait tous ses albums, également des albums collectors. On l'apprend grâce à Lionel.
  • Tom Nook peut être joué dans Super Mario Maker si le joueur possède sa carte Amiibo. Il faudra mettre cette carte au-dessus du capteur Amiibo du GamePad et Tom Nook apparaîtra dans le jeu.
  • Il est l'un des seuls personnages spéciaux à avoir le nom d'un villageois, Tom.
  • Tom nook rounard
    On apprend dans Happy Home Designer qu'il aurait déjà travaillé avec Rounard, il y aurait eu par la suite une dispute entre eux.
  • En parlant à Tom Nook lorsqu'il est au Perchoir, il peut révéler au joueur que ses vêtements ont été créés par Carla.
  • Tom nook ac
    Il peut dire au joueur dans son camping-car qu'il était très sportif quand il était jeune.
  • Dans le manga Assassination Classroom, un personnage porte un costume de Tom Nook pour compter des billets car ces deux personnages ont comme point commun d'être considérés comme des manias des affaires.
  • Dans certains jeux exclusivement japonais, au lieu d'une feuille sur son tablier, il arbore le kanji 店 (mise) signifiant "boutique".

GalerieModifier